• Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram

©2019 by SYLVIE MARCHAL 

QUI JE SUIS

J’aime la vie et les gens. J’ai toujours été passionnée par la communication entre les êtres, les interactions humaines, le contact.  J’aime accompagner les personnes vers leur objectif, les mettre en action pour réaliser leur projet.

Ma définition du coaching est simple et directe : le coaching s'intéresse à « comment ça va aller mieux ? » plutôt qu’à « pourquoi ça va mal ? ».

Aujourd’hui je suis coach, c’est à dire une professionnelle de l’accompagnement. Je ne vise pas à vous accompagner dans vos séances d’abdos ou votre préparation au marathon, mais je vous accompagnerai avec plaisir et implication si vous souhaitez entreprendre un projet, réorienter votre carrière, prendre un virage personnel ou professionnel, améliorer les performances de votre équipe.
 

Un psychologue va réparer des traumatismes, va chercher le pourquoi du mal-être dans le passé de la personne.

 

Le coach accompagne des personnes dans leur projet d’évolution, de transition. Le coach questionne sur l’état présent, aide à identifier un objectif clair, mesurable, réalisable dans un temps donné. Le coach accompagne son client dans la clarification des ressources à mobiliser et des actions à mettre en place. Le coach et son client sont des partenaires.

MA VISION

Je vous accompagne dans la réalisation de votre projet, que celui-ci soit personnel ou professionnel. Changer, prendre sa vie personnelle ou professionnelle en mains peut faire peur. Nous aimons nos habitudes et notre zone de confort aussi il est difficile d’en sortir et de se remettre en question pour enclencher le changement.

 

Formée à l’école franco-canadienne COACH ACADEMIE, je crois fermement que vous avez en vous les ressources nécessaires pour résoudre vos problèmes ou réaliser votre projet. A l’inverse d’un consultant qui donne des conseils ou apporte des solutions toutes faites, je vais engager avec vous une conversation sans jugement, dérouler un questionnement bienveillant et utiliser des techniques qui vous amèneront à des prises de conscience. Je vais vous amener à voir votre situation sous un angle nouveau, à mettre en place des solutions adaptées à votre environnement, votre besoin de transition ou d’évolution ou de simple changement.

MA MISSION

Un jour, dit "la légende amérindienne", il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :

 « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? » .

Le colibri lui répondit alors : « Je le sais, mais je fais ma part. »

La légende raconte que chaque animal se sentant alors concerné, « fit sa part », chacun à sa manière et que la forêt fut sauvée. »

 

Ma mission est de « faire ma part », d’être utile aux autres et de vous accompagner pour vous faire gagner en bien-être et en cohérence.

A ma formation première en coaching, j’ai ajouté une formation de Praticien certifié en PNL.

Qu'est ce que la PNL ?

Derrière ce sigle se cache la Programmation (processus) Neuro (cerveau) Linguistique (langage).

 

Plutôt que d’entrer dans une définition de la PNL, je citerai quatre présupposés de la PNL pour l’illustrer :

  1. La carte n’est pas le territoire – vous avez déjà entendu cette expression ? Vous avez peut-être lu le livre de Michel Houellebeck ? En clair, chacun a sa manière de percevoir et d’interpréter la réalité, chacun a des filtres qui viennent de notre enfance, notre éducation, notre environnement… Il n’y a pas UNE réalité mais chacun a SA réalité et SA façon de l’exprimer. Chaque jour, vous croisez des gens qui voient des problèmes là où vous n’en voyez pas, ou le contraire.

  2. L’échec n’existe pas, il n’y a que des apprentissages – Winston Churchill devait être un adepte de la PNL sans le savoir, lorsqu’il disait : «Le succès, c’est la capacité d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » 

  3. Chacun de nous possède les ressources nécessaires pour résoudre ses problèmes ou atteindre ses objectifs. En tant que coach, je crois en vous et en vos ressources.

  4. Nous ne pouvons pas ne pas communiquer – le silence est très parlant, le langage non verbal (une grimace, un mouvement) compte beaucoup plus dans une conversation que les mots.

MES VALEURS FONDATRICES

La liberté

L’autonomie

L’humour

L’authenticité

MES VALEURS ETHIQUES DE COACH

La cohérence

L’utilité

Le respect

La confidentialité

La bienveillance

MIEUX ME CONNAITRE

J’aime la nature et les grands espaces

J’aime le golf et la randonnée

J’aime l’humour et les gens

Je pense qu’il y a toujours une solution

J’adore les œufs à la coque

MA FORMATION INITIALE

Doctorat en Economie Internationale.

Expérience professionnelle de 15 ans dans les métiers de la finance (Fusions-Acquisitions) et de la communication financière (Relations Investisseurs) dans l’industrie.

Expérience de 15 ans dans les métiers du marketing / business development dans un des plus grands cabinets d’avocats américains.

MA FORMATION COACHING

Coach humaniste formée à la Coach Académie :

http://www.coach-academie.fr

Praticien certifié en PNL formée à l’IFPNL : http://www.ifpnl.fr

Formation Coaching d’équipe à la Coach Académie.

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

What coaching is :