• Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram

©2019 by SYLVIE MARCHAL 

COMMENT CA MARCHE ?

Une séance de coaching est avant tout un dialogue qui va vous permettre de vous poser les bonnes questions.

Grâce à une écoute et un questionnement  bienveillant vous ferez des prises de conscience et vous verrez ce que vous nommez « problème » d’un angle différent.

Les questions que vous vous posez sans oser demander ...

D'OÙ VIENT LE COACHING ?

Le terme de coach est un terme anglais, tiré du mot français « cocher". Le cocher est celui qui conduisait des voyageurs d’un point à un autre. Le cocher était donc une personne qui ne choisissait ni ses passagers, ni leurs destinations. Son rôle consistait uniquement à accompagner les voyageurs vers la destination qu’ils s’étaient fixée. 

On retrouve la philosophie du coaching dans l’éthologie du mot. 

 

On peut toutefois situer l’origine du coaching à Athènes, et attribuer à Socrate la paternité du coaching lorsque celui-ci déclamait «connais-toi toi-même », devenu célèbre et universel. Depuis Socrate, les maîtres à penser, guides spirituels, confesseurs, éducateurs, ont joué un rôle « d’éveilleurs de conscience », en pratiquant ce que l’on pourrait à posteriori appeler du coaching, avant même l’existence du mot.

 

Le coaching existe donc depuis toujours mais ne porte ce nom que depuis une vingtaine d’années. Auparavant on parlait de mentors. Le coaching vient des Etats-Unis et a été déployé auprès des sportifs pour développer leurs performances dans les années 1980. Le coaching apparaît en France au milieu des années 1990.

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE DE COACHING ?

Une séance se déroule en 4 temps forts :

1. Comprendre où vous en êtes aujourd’hui,

2. Déterminer là où vous voulez aller - définir votre objectif précis,

3. Comprendre les raisons qui font que vous n’êtes pas encore parvenu à atteindre votre objectif, mettre à jour vos points de blocage, votre interprétation des faits, vos croyances, vos peurs, vos freins,

4. « S’orienter solution » : mettre en oeuvre les actions nécessaires pour réaliser votre objectif en utilisant vos ressources, votre intelligence émotionnelle, votre créativité, vos réussites passées…

Comment j'utilise la PNL en coaching ?

Parce que la PNL s’intéresse aux être humains, aux comportements des personnes qui réussissent, aux modèles efficaces, la PNL est un outil d’accompagnement au changement. C’est comme un mode d’emploi de l’être humain. La PNL étudie comment les personnes pensent, réfléchissent, communiquent et agissent pour atteindre leurs objectifs.

 

Par exemple, une personne qui pense « ne jamais avoir de chance » va interpréter et trier les infos, pour ne garder que celles qui vont conforter sa « croyance ». Un coach pourra l’aider à modifier cette perception, à changer son angle de vue et à prendre conscience de ce qu’elle nomme « sa malchance permanente ». Un coach l’amènera à trouver les solutions (cette personne a-t-elle eu de la chance un jour ? Quand ? Comment ?) et à mettre en place des nouveaux comportements pour résoudre ce qu’elle nomme « son problème ».

QUELLE EST LA DURÉE D'UN COACHING ?

Un coaching se déroule en général sur 6 à 10 séances selon la problématique et l’objectif du coaché. Je propose un format court de 5 à 6 séances d’une heure, ce qui a pour avantages d’aller à l’essentiel de votre problématique ; d’atteindre un résultat rapidement et enfin de limiter le coût.

Les séances se déroulent soit dans un bureau, soit dans un hall d’hôtel calme, soit encore au téléphone ou par Skype, selon ce que le coaché préfère. 

UN COACH VA-T'IL ME DONNER DES CONSEILS ?

Non, un coach ne vous donnera pas de conseils comme le ferait un consultant qui, lui, fait un diagnostic, propose des solutions et vous aide à les mettre en place. Le coach vous amènera à réfléchir à la façon dont vous voyez votre problème et vous accompagnera dans l’émergence de solutions qui seront les vôtres c’est à dire adaptées ou en phase avec vos besoins.

COMMENT EST GERÉE LA CONFIDENTIALITÉ ?

Un coaching se matérialise par la signature d’un contrat dans lequel le coach s’engage à respecter la confidentialité des échanges.

COMMENT CHOISIR SON COACH ?

La clé du succès réside dans la relation entre le coaché et le coach. Le coach doit avoir une excellente qualité d’écoute, doit être dans le non-jugement et faire preuve d’empathie sans pour autant « compatir » à la situation du coaché mais plutôt le challenger avec bienveillance.

Le coach doit être formé et avoir accumulé un certain nombre d’heures de pratique. Un coach en entreprise doit également connaître les problématiques et enjeux de l’entreprise. Il doit être légitime.

Je m’inscris dans le courant « humaniste » du coaching c’est à dire que je considère que chacun a les ressources en lui pour atteindre ses objectifs.