Avril 2019 - « Avez-vous déjà entendu cette petite voix qui vous disait : « c’est entièrement de ma faute », « je me fais toujours avoir », « je n’y arriverai pas » ou encore « je ne mérite pas d’être aimé ».
Si la réponse est non, alors inutile de lire plus avant, vous avez une bonne estime de vous-même… En revanche si cette petite voix suscite en vous une émotion, une sensation de « déjà vu », alors ce billet peut vous parler.
L’estime de soi, c’est notre capacité à mettre de la valeur sur nous-même. C’est se percevoir comme une personne compétente et digne de respect.
L’estime de soi nait et se développe principalement au sein de la famille. Mais pas seulement. Une faible estime de soi vient souvent de nous-même, et est en relation directe avec notre processus de pensée. Elle découle de notre façon d’interpréter les événements et donc, de notre discours interne.
Une mauvaise estime de soi va, le plus souvent, générer la prise de mauvaises décisions, de choix peu adaptés. L'impact négatif de ces petites choses sur le cours de votre vie, peut être immense !
Alors, puisque l’estime de soi dépend en grande partie de vous, comment construire une bonne estime de vous même ?
Cinq pistes qu’un coach sachant coacher peut vous aider à explorer :
1. Reconnaissez-vous le droit de vous aimer. Acceptez-vous tel que vous êtes, avec vos besoins, vos émotions, vos limites. Soyez votre ami. Vivez votre vie en accord avec vos valeurs, et non pas en fonction de ce que vous croyez que les autres attendent de vous,
2. Soyez fier de vous même, de ce que vous faites. Félicitez-vous.
3. Permettez-vous de dire « non », osez exprimer vos véritables envies, vos besoins,
4. Cultivez votre capacité à vivre le moment présent. Une personne à basse estime de soi a souvent du mal à apprécier l’instant. Elle se complait dans ses doutes et s'imagine qu’il lui manquera toujours quelque chose pour être bien,
5. Entourez-vous de gens positifs, qui vous respectent, qui partagent les mêmes valeurs, avec qui vous vous sentez bien. Cessez de vous comparer aux autres, une pratique qui ne génère que de l’insatisfaction.
Et savourez le résultat, car le bien-être, le plaisir, ou simplement l’équilibre, sont le résultat de notre capacité à nous estimer comme être humain. Pas supérieur aux autres, juste à l’égal des autres.
Je vous laisse méditer sur ce proverbe latin : « Tu vaudras aux yeux des autres ce que tu vaudras à tes yeux » et réfléchir à la phrase de Edme de Gaubertin qui au 18ème siècle disait : « On est plus riche de l’estime de soi-même que des louanges de toute la terre ».
Sylvie Marchal https://www.sylvie-marchal-coaching.com
Comments