Rechercher
  • sylvie

Billet du Coach #3 – Donnez de la valeur à vos valeurs

Novembre 2018 - «Avez-vous déjà vécu une situation où vous prenez une décision mais vous sentez bien que vous n’êtes pas en phase avec vos valeurs, vous ressentez une certaine dissonance, un certain malaise ? »

Si la réponse est non, alors inutile de lire plus avant… En revanche si cette impression suscite une émotion en vous, une sensation de « déjà vu », alors ce billet peut vous parler.


valeurs

Connaitre ses valeurs est essentiel car ceci nous permet de comprendre ce qui nous anime intérieurement. Connaitre ses valeurs c’est prendre les bonnes décisions, les décisions qui sont en phase avec ce que nous sommes, ce que nous voulons. C’est une stratégie de bien-être, de réussite. Ecouter ses valeurs c’est avoir une boussole qui donne du sens à notre vie.

Aligner nos comportements sur nos valeurs nous permet de générer du bien-être, mais aussi de l’énergie, de la vitalité. Au contraire, si nos comportements ne sont pas connectés à nos valeurs, cela va entrainer des contradictions internes (conflit de valeurs), du mal-être, une perte de motivation.

Si une de mes valeurs phare est Apprendre, alors je suis heureuse et concentrée lorsque j’apprends, lorsque que j’étudie, quand je vois une librairie je suis irrésistiblement attirée. Outre les valeurs universelles (Liberté, Egalité, Respect…), il est important d’identifier les valeurs qui nous animent, qui donnent un sens profond à nos décisions, à nos comportements. C’est un cap à suivre.

Comment identifier vos valeurs fondamentales ?

Trois pistes qu’un coach sachant coacher peut vous aider à explorer :

- Identifiez ce qui est très important pour vous, ou à l’inverse ce qui vous met en colère, ce qui vous révolte, si l’injustice vous révolte, une de vos valeurs est la Justice ou l’Equité)

- Identifier ce qui vous donne de l’énergie, ce qui fait que vous vous sentez bien, ce qui vous rend heureux. Transmettre ? Partager ?

- Identifier ce qui vous rend fier.

Ensuite il ne vous restera plus qu’à vous aligner. C’est-à-dire au moment de prendre une décision, de demander si celle-ci est conforme à vos valeurs, si vous serez fier de vous et non pas se demander ce que les autres feraient à votre place ou pire comment les autres pourraient vous juger.

En bref en apprendre plus sur vos valeurs, c’est essentiel notamment en phase de transition de carrière ou de vie : « Nos valeurs sont les éléments les plus stables de notre personnalité : C’est le moteur qui nous fait agir et nous donne de l’énergie pour entreprendre. C’est le socle de la confiance en soi. » - Shalom Schwartz

0 vue
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram

©2019 by SYLVIE MARCHAL