top of page
Rechercher
  • sylvie

Billet du Coach #19 – Entre priorités et essentiels


Avril 2023 - « Avez-vous déjà eu une sensation de ne jamais avoir assez de temps, d’être débordé en permanence ? De vous sentir stressé de passer constamment d’une tâche à l’autre ? Et votre petite voix vous susurre à l’oreille : » Et si tu te recentrais sur l’essentiel ; Si tu prenais le temps de vivre et d’apprécier ce qui est le plus important pour toi ? »


Si la réponse est non, alors inutile de lire ce billet plus avant, vous faites certainement partie des personnes qui adorent entretenir le sentiment d’être débordé, constamment dans l’action. En revanche si cette petite voix suscite en vous une émotion, une sensation de « déjà entendu», alors ce billet peut vous parler.


Dans la vie courante l’idée que plus vous en faites, plus vous traitez de tâches dans un temps donné, plus vous êtes efficace est très répandue. Ce qui est une parfaite illusion. Les neurosciences ont mis en évidence que vouloir faire plusieurs choses à la fois, donne l’illusion d’être efficace alors que votre cerveau se fatigue, se disperse, se met en mode surchauffe..


En effet les motifs de distraction sont nombreux et il est difficile de ne pas y répondre. Alors vous êtes sur tous les ponts, votre cerveau sature, fait un effort pour revenir à ses moutons, puis saute sur un autre mouton. Et d’entendre de tous côtés « je suis sous l’eau, je suis débordé » comme si c’était une fatalité, voire une norme. Nous sommes très nombreux à en être victime, car notre époque est au zapping continuel.


Alors comment éviter la surchauffe de votre cerveau ?


D’un côté vous avez des priorités : votre carrière par ex et il est tentant d’en faire toujours plus, de multiplier les conférences pour plus de visibilité, de proposer toujours plus de services à vos clients, d’être sur tous les réseaux sociaux. Votre priorité est la famille et vous prenez en charge toute l’organisation de la semaine, des vacances, vous cumulez les diners. Mais le « toujours plus » a des impacts négatifs sur votre santé, sur votre efficacité, sur votre sérénité, sur le temps pour vous.


De l’autre côté, ce que j’appelle vos essentiels, c’est-à-dire ce qui touche à ce qui est important pour vous. Ceci s’entend au-delà des besoins vitaux communs aux êtres humains : manger, boire, dormir, se sentir en sécurité. Ce sont des besoins qui nous sont indispensables de combler pour vivre pleinement.


Donc ce qui est essentiel à l’un ne le sera nécessairement pas à l’autre. Pour vous ce sera transmettre, éduquer, pour votre meilleur ami ce sera faire du sport, pour votre sœur ce sera se nourrir d’art et de culture. Ce sont les éléments clés de votre vie pour être vous-même. Sans combler ces essentiels, votre vie va clocher, un manque va s’installer. Votre concentration ne sera pas au rendez-vous pour mener vos priorités à bien.

Cinq pistes qu’un coach sachant coacher pourra explorer avec vous pour vous aider à trouver vos essentiels et à les vivre :


1. Interrogez vos besoins profonds, demandez-vous ce qui est essentiel pour vous. Identifiez les besoins que vous ne comblez pas suffisamment et qui créent un manque chez vous. Ce sont des activités qui mettent votre cerveau en joie, qui vous apportent du plaisir.


2. Autorisez-vous à faire passer votre bien-être, vos plaisirs à un niveau supérieur. Vous n’en serez que plus lucide, plus efficace, plus présent dans tous les autres pans de votre vie que ce soit votre carrière ou votre famille.


3. Assumez vos choix, ce sont les vôtres. Ceux-ci déterminent la vie que vous voulez vivre. Vous aimez chanter, inscrivez-vous à une chorale. Vous aimez la nature, achetez-vous des chaussures et des bâtons… Ne vous laissez pas influencer par le regard des autres. S’octroyer du temps de qualité pour soi c’est rendre votre cerveau plus performant.


4. Désencombrez votre quotidien pour faire de la place à ce qui est important pour vous. Faites du tri. Bloquez du temps dans votre agenda pour vivre vos essentiels. Vous allez très vite en ressentir les bénéfices en terme de présence, de clairvoyance, d’efficacité.


5. Décidez de ce que vous allez faire concrètement. La magie c’est l’action. Je ne me lasse pas de répéter mon leitmotiv. Sans action, on reste dans l’abstrait, le théorique, la frustration. Vous aimez le yoga, vous rêvez de chanter, de peindre, inscrivez-vous à un cours, lancez-vous. Une idée ne vaut rien tant qu’on ne l’a pas mise en action.

Une vie sans épreuves n’existe pas. Et c’est tant mieux. Apprendre à accepter, affronter et résoudre les épreuves apportent un sentiment de bien-être. Ce sentiment nous arme pour mieux affronter les épreuves à venir.


En effet, pourquoi culpabiliser si vos collègues restent tard au bureau alors que vous n’êtes plus productif ? Pourquoi vous comparez aux autres qui en font toujours plus ? Vivre ses essentiels c’est investir du temps non seulement dans votre bien-être mais aussi dans votre efficacité.


Et un peu de bon sens québécois pour conclure :« Heureux celui qui ne s’attache qu’à l’essentiel, sa vie se déroule dans la sérénité » nous confie Daniel Desbiens, écrivain québécois.


Sylvie Marchal

https://www.sylvie-marchal-coaching.com

smarchal0309@gmail.com


5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page